Hautes Performances

Pression

  • Pourquoi la pression des MICHELIN Pilot Sport Cup 2 est différente sur circuit ou sur route ? Pourquoi ne pas avoir la même pression tout le temps ?
    Le constructeur préconise une pression en fonction de la charge et de la vitesse maximale du véhicule. Lorsqu'on baisse la pression, on va maximiser le grip mais la carcasse sera moins rigide.
    Ceci est d'autant plus vrai pour les Porsche Carrera car le couple charge/vitesse maximale est important. On va donc avoir une pression arrière importante pour amener le maximum de sécurité en vitesse maximale.
    Il n'est pas recommandé d'avoir une pression constante à 2,3 (à chaud), car cela aurait une incidence sur la rigidité de la carcasse et s'avérerait dangereux si vous avoisiniez la vitesse maximale (indice de vitesse du pneu).
    Sur circuit, il est rarissime d'atteindre cette vitesse, on va donc privilégier le grip en réduisant la pression.
  • Comment dois-je adapter la pression de mes pneus sur circuit ?
    La pression des pneus sur circuit dépend de différents facteurs comme les caractéristiques du véhicule, les conditions de roulage, le style de conduite.
    Il faut la baisser par rapport à la pression recommandée pour un usage routier. Attention néanmoins à ne pas trop la diminuer pour des questions de sécurité sur les circuits à très haute vitesse. Par ailleurs, une baisse trop marquée va induire une dégradation de la précision de conduite liée à la baisse de rigidité du pneu.
  • Que dois-je contrôler sur mes pneus avant de reprendre la route après une journée sur circuit ?
    Il convient de vérifier que la pression a été remise au bon niveau et qu’aucun élément de la structure du pneu n’est visible (usure, anomalie, choc…).
  • À quelle fréquence dois-je contrôler la pression de mes pneus sur circuit ?
    Pendant l’échauffement, la pression va monter tour après tour, le temps que le pneumatique atteigne son régime thermique. Il convient donc d’ajuster la pression après chaque run (3-4 tours), afin d’essayer d’atteindre la bonne pression à chaud.
  • Quel appareil recommandez-vous pour contrôler la pression de mes pneus en usage circuit ?
    Nous recommandons un capteur de pression de qualité.
  • À quel moment dois-je adapter la pression de mes pneus route ?
    Vous devez adapter la pression de vos pneus lorsqu'ils sont froids.
  • Quelle pression adopter pour rouler sur circuit avec des pneus circuit homologués (type pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2) ?
    Pour une journée sur circuit, commencez toujours par des pressions de gonflage recommandées pour l'UTILISATION ROUTIÈRE, amenez progressivement les pneus MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 à température avec des tours réguliers et modérés.
    Après quelques tours, ajustez légèrement la pression de gonflage pour atteindre la meilleure pression de gonflage de fonctionnement.

    PNEUS CHAUD :
    - La meilleure pression de fonctionnement de MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 est comprise entre 2,3 bars (33 psi) et 2,7 bar (39 psi) à chaud, selon le modèle du véhicule et la piste utilisée.
    - Cependant, certains modèles de véhicules auront besoin d'une pression de gonflage supérieure à 2,7 bar (39 psi de chaleur).

    PNEUS À FROID :
    - N'utilisez jamais une pression de gonflage inférieure à 1,9 bar (28 psi) à froid
    - Pour optimiser la longévité de la bande de roulement de MICHELIN PILOT SPORT CUP 2, MICHELIN recommande fortement d'utiliser une pression de gonflage minimale entre 2,0 (29 psi) et 2,4 bar (35 psi).

    MISE EN GARDE :
    - Vérifiez régulièrement l'aspect des flancs : si vous remarquez un niveau d'usure (effacement des marquages), cela pourrait signifier que les pressions sont trop fiables. Ensuite, ajustez d'au moins +0.2 bar (+ 3 psi) pour afin d'optimiser la longévité de vos pneus
    - Avant de quitter le circuit pour rouler à nouveau sur la route, une fois que les pneus ont refroidi, ajustez les pressions selon les recommandations du constructeur.
  • Quelle pression adopter pour rouler sur circuit avec des pneus compétition (type pneus MICHELIN S9H) ?
    Nous recommandons une pression à chaud de 1.9b pour l’utilisation en circuit de pneus compétition.
  • Sur circuit, dois-je modifier la pression entre sol sec et sol mouillé ?
    Il est conseillé sur le mouillé de rouler aux pressions recommandées pour un usage routier (plus élevées que sur sol sec donc).
  • Pourquoi faut-il plus de pression (0,5 jusqu’à 1 bar) sur un pneu pluie par rapport à un slick pour avoir des performances optimales ?
    Il n'est pas toujours utile d'augmenter la pression à chaud des pneus pluie pour avoir des performances optimales.
    Par contre, afin d'obtenir des pressions à chaud équivalentes, il vous faudra partir de pressions plus élevées à froid du fait du refroidissement lié à l'eau sur la piste. Dans certains cas, il peut être effectivement nécessaire de rouler à des pressions plus élevées pour combattre le phénomène d'aquaplaning.
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