Hautes Performances

Choisir le bon pneu

  • Je possède une Porshe Cayman équipée de pneus MICHELIN Pilot Super Sport 265/35 ZR 19 (94Y) à l’arrière. Ces pneus sont homologués pour ce modèle. Je dois changer les pneus avant. La taille 235/35 ZR 19 (87Y) existe, mais elle n’est pas homologuée avec le marquage « N » du constructeur. Est-ce que je peux quand même choisir ces pneus ? Est-ce un problème d’avoir des pneus « N » et non « N » dont les caractéristiques peuvent varier ? Ces pneus vont-ils bientôt être homologués ?
    La gamme MICHELIN Pilot Super Sport, co-développée avec Porsche, a obtenu l'homologation, donc le marquage « N », pour la Porsche Panamera et la Carrera GT. Ceci explique que vous ayez trouvé la monte arrière de votre Cayman, car elle corresond à la monte avant de la Carrera GT qui a été conçue d'après le cahier des charges de Porsche.
    De ce fait, il est possible d’équiper tout véhicule Porsche sur le marché du remplacement français.
    Plus précisément, ces pneus ont été homologués par le Ministère français des Transports en application des réglementations européennes et internationales (Règlements N° 30 et 117 de l’UNECE). Ils sont conformes aux normes européennes définies par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation), ainsi qu’au Code de la Route français et ses Annexes.
    Sous réserve de respecter les dimensions, ainsi que les indices de performances (indice de capacité de charge et catégorie de vitesse) homologués par le constructeur, les modèles Porsche peuvent être équipés en pneumatiques MICHELIN Pilot Super Sport.
  • Quelles sont les conditions d’homologation d’un pneu sur un véhicule ?
    Pour un processus d'homologation simple, le constructeur ayant en projet de sortir un nouveau véhicule écrit un cahier des charges qu'il soumet à différents manufacturiers avec la dimension choisie, la quantité souhaitée, etc.

    Les manufacturiers répondent au cahier des charges avec un produit existant et une proposition commerciale. Les pneumatiques proposés sont testés et homologués s'ils sont approuvés par le constructeur et si la proposition commerciale du manufacturier lui convient.

    Il peut y avoir un processus un peu plus complexe où le manufacturier va développer un pneumatique spécifique pour répondre à un cahier des charges précis.

    Il existe un cas de figure différent quand nous sommes dans un processus de partenariat comme avec Porsche. Nous travaillons alors en parallèle au développement du véhicule et du pneumatique.

    Le choix dimensionnel, la pression et les largeurs de jantes sont choisis en phase de pré-conception. Le pneumatique est alors développé par rapport aux performances attendues du véhicule. Ce sont des équipes dédiées qui partagent les mêmes séances d'essais et de tests. Cette phase ne garantit pas l'homologation.

    Une fois cette phase de développement passée, rien n'empêche le constructeur d'ouvrir un appel d'offres pour trouver d'autres manufacturiers. On repasse alors dans un processus d'homologation simple.

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